Les bases du compostage Bokashi




Le compostage n’est pas réservé aux jardiniers, même si ce sont généralement eux qui ont beaucoup de matières organiques entre les mains. Mais même si vous vivez en appartement, vous pouvez du compost pour réduire les déchets qui va à la décharge et produit à la place un matériau qui restitue les nutriments aux plantes, y compris vos plantes d’intérieur. Cependant, tout le monde ne dispose pas d’un espace extérieur pour un bac à compost. C’est là qu’intervient le compostage bokashi, une méthode de compostage fondamentalement différente des autres formes de compostage. Il s’agit d’un processus anaérobie qui fermente les déchets alimentaires dans un composteur de cuisine intérieure et les transforme en thé de compost et en pré-compost.

Lisez la suite pour en savoir plus sur le processus bokashi et ce dont vous avez besoin pour commencer.

 

Qu’est-ce que le compostage Bokashi ?

Bokashi est un mot japonais signifiant « matière organique fermentée ». Développée au début des années 1980 par le Dr Teuro Higa, professeur à l’Université des Ryukyus, à Okinawa, au Japon, la méthode implique la superposition de couches restes de cuisine (légumes et fruits, ainsi que restes de viande et de produits laitiers) avec un inoculant bokashi dans un seau spécial. Habituellement, l’inoculant est constitué de germe de blé, de son de blé ou de sciure de bois combinés à de la mélasse et des micro-organismes efficaces (EM). Le son/la mélasse sert de nourriture aux micro-organismes, qui sont les mêmes micro-organismes naturels que l’on trouve dans le sol.

 

Comment démarrer avec le compostage Bokashi

Construisez votre propre système ou achetez un kit complet de compostage bokashi. Les entreprises qui vendent les kits vendent généralement également des produits de réapprovisionnement, notamment des micro-organismes efficaces et du son de bokashi.

Coupez les déchets alimentaires en morceaux de 1 à 2 pouces. Si vous ajoutez des morceaux plus gros, ils mettront plus de temps à fermenter.

Environ une fois par jour ou tous les deux jours, ajoutez une petite pincée de son de bokashi, soit environ 1 cuillère à soupe par pouce de déchets alimentaires. Ouvrez le bac uniquement pour ajouter des restes, pas pour vérifier l’état de la fermentation. Si vous ajoutez beaucoup de restes pelucheux, appuyez dessus pour éliminer l’air. Vous placez également une assiette ou un autre objet plat et lourd sur le matériau pour l’alourdir et limiter l’exposition à l’oxygène.

Une fois le bac plein, gardez-le fermé et laissez-le reposer dans un endroit chaud pendant deux semaines. Pendant ce temps, égouttez le thé bokashi tous les quelques jours.

 

Compostage Bokashi vs compostage traditionnel

Contrairement au compostage traditionnel, qui est un processus aérobie qui nécessite de l’oxygène, le bokashi est un processus anaérobie qui nécessite d’isoler autant que possible les matériaux de l’oxygène. La recette du traditionnel compostage est un mélange de matériaux « verts » riches en azote, de matériaux « bruns » riches en carbone, ainsi que d’air et d’eau. Essentiellement, le processus bokashi est un processus de fermentation plutôt qu’une méthode de compostage traditionnelle.

Une grande différence entre le bokashi et le compostage traditionnel est que vous êtes moins limité quant à ce que vous pouvez composter. Tout gaspillage alimentaire, y compris les produits laitiers et la viande, est une bonne chose. Cependant, les bacs à compost bokashi ont plus de limites d’espace que les bacs à compost traditionnels. Comme les bacs à compost bokashi sont généralement destinés à l’intérieur et sont petits, il n’y a pas de place pour les déchets de jardin, tels que l’herbe coupée.

 

Les avantages et les inconvénients du compostage Bokashi

Avantages
  • Il vous permet d’utiliser des restes de produits laitiers et de viande qui ne sont pas incorporés dans d’autres formes de compostage.

  • Le compostage Bokashi nécessite un espace relativement petit.

  • Le produit obtenu constitue un pré-compost très nutritif qui peut être enterré dans des tranchées de compost dans un jardin.

Les inconvénients
  • Le pré-compost doit être soit enterré dans des tranchées dans le jardin, soit ajouté à un tas de compost traditionnel pour une décomposition ultérieure.

  • Le processus nécessite un seau ou un bac hermétique spécial capable d’évacuer le liquide produit.

  • Le thé bokashi et le pré-compost sont très acides.

 

Dépannage des problèmes de compostage Bokashi

Humidité insuffisante ou excessive : Le processus de fermentation à l’intérieur du composteur nécessite un certain niveau d’humidité. Si le contenu est trop sec, ajoutez une quantité modérée d’eau, juste assez pour l’humidifier sans le détremper. Assurez-vous également de continuer à ajouter régulièrement des articles humides. Si le contenu est trop humide, vidangez régulièrement le bac pour éliminer l’excédent de liquide.

Odeur nauséabonde et putride et/ou moisissure bleue/verte : Cela montre que la fermentation ne se déroule pas comme elle le devrait. Cela pourrait être dû au fait que le joint ne fonctionne pas correctement et que de l’air pénètre dans le bac ou à l’ajout d’une trop grande quantité d’un type de déchet alimentaire. Vérifiez le sceau, ouvrez le bac le moins souvent possible et essayez d’ajouter un mélange équilibré de restes de nourriture.

Aucune fermentation en cours : La cause en est soit un manque de son de bokashi, soit une température trop chaude ou trop froide, qui peuvent ralentir le processus de fermentation. La plage de température recommandée pour le compostage du bokashi se situe entre 60 et 80 degrés F.

 

Façons d’utiliser le compost Bokashi

Le produit final du compostage bokashi est différent du compostage traditionnel qui peut être utilisé tel quel dans le jardin et sur les plantes.

Avec un pH compris entre 4,0 et 5,0 (ou même inférieur selon ce qui est mis dans le bac), le thé bokashi et le pré-compost sont assez acides. Le thé Bokashi ne peut pas être utilisé directement comme engrais sur les plantes d’intérieur ou de jardin, il doit d’abord être dilué à un taux d’environ 1:100. Ajoutez 1 cuillère à soupe de thé bokashi à 6 ¼ tasses d’eau. Pour les plantes acidophiles comme les azalées, vous pouvez utiliser de l’eau légèrement moins diluée, à environ 1:80.

Ajoutez le pré-compost bokashi à un tas de compost traditionnel, de grandes jardinières ou de la terre de jardin. En raison de sa forte acidité, répartissez le pré-compost le plus uniformément possible pour éviter qu’il ne se concentre au même endroit. Il faut environ deux semaines pour que le pré-compost bokashi soit absorbé par la toile du sol, environ une semaine de plus par temps froid. Si vous souhaitez utiliser le bokashi compost pour votre pelouseil est plus sécuritaire de le mélanger avec un autre compost avant de l’épandre.

 

    • Après environ dix jours à deux semaines, le contenu du bokashi bin développe une odeur semblable à celle des cornichons, ce qui indique qu’une fermentation est en cours. Les déchets alimentaires deviennent plus mous et vous pourriez détecter de la moisissure blanche, ce qui n’a rien d’inquiétant.

    • Il y a des avantages et des inconvénients pour chaque méthode, et celle qui est la meilleure dépend de votre situation individuelle. Si vous ne disposez pas d’espace extérieur mais que vous souhaitez composter vos restes de nourriture, un bac à compost bokashi est la solution idéale. Si vous avez un jardin qui produit beaucoup de matières vertes et brunes, un bac à compost traditionnel (que vous pouvez construire facilement) est bien plus pratique. Idéalement, faites les deux : utilisez le compostage bokashi pour vos déchets alimentaires et un composteur traditionnel pour les déchets de jardin compostables les plus volumineux.

    • Par principe, vous ne devez pas ajouter d’aliments moisis ou pourris dans votre composteur bokashi car cela perturbe l’équilibre de l’activité microbienne dans le bac. Une pomme légèrement gâtée n’aura pas d’importance, mais évitez d’ajouter des objets pourris ou moisis à la poubelle.

    • En raison de sa forte acidité, il n’est généralement pas recommandé d’ajouter du compost de bokashi pur dans un bac à vers (lombricompostage). En revanche, le mélanger à la terre du jardin est acceptable car il est moins concentré et n’affecte donc pas l’activité des vers.

 

A lire également